Accueil / Actualités / Le Gwell®, ce n’est pas… / Le Gwell®, ce n’est pas un produit standardisé, c’est un condensé de biodiversité !
Actualités

Le Gwell®, ce n’est pas un produit standardisé, c’est un condensé de biodiversité !

Le Gwell®, ce n’est pas…

Sauriez-vous définir le Gwell® ? Nous constatons bien souvent qu’il est difficile de répondre de façon concise à cette question, tant les facettes du Gwell® sont multiples. Nous aimons le définir comme LA spécialité laitière bretonne, mais que se cache-t-il au-delà de cette définition très générale ? Nous savons facilement dire ce que le Gwell® n’est pas : dans une série de publications que nous débutons ici, nous vous proposons d’inverser notre raisonnement, en vous expliquant ce que le Gwell® est !

Le Gwell, ne n’est pas un produit standardisé, c’est un condensé de biodiversité : on vous dit tout…

Le Gwell® valorise la diversité sous des formes multiples, à commencer par la biodiversité animale, végétale et microbienne.

Biodiversité animale

Le Gwell® est élaboré exclusivement avec le lait de races bovines locales bretonnes : majoritairement des Bretonne Pie Noir, mais aussi des Froment du Léon. Des projets en cours en races Armoricaine et Nantaise devraient également voir le jour dans les années à venir. Le Gwell® contribue ainsi à préserver ces races à faibles effectifs en permettant aux éleveurs de valoriser leur lait via un produit de qualité et unique sur le marché.

Vaches de race Froment du Léon (à gauche) et Bretonne Pie Noire (à droite) – © Erwan Balança

Biodiversité végétale

Le Gwell® est produit sur des fermes où les éleveurs sèment, entretiennent et valorisent des prairies à la flore diversifiée. Il s’agit très majoritairement de pairies à flore variée de longue durée, ou de prairies permanentes. Les prairies semées avec une seule espèce n’ont pas leur place ici ! Les arbres et les haies occupent également une place importante en contribuant à l’équilibre des écosystèmes et en protégeant les animaux des intempéries.

Représentation de la biodiversité végétale – © Erwan Balança

Biodiversité microbienne

La biodiversité n’est pas toujours visible à l’œil nu ! Le Gwell® est composé d’une flore microbienne diverse, qui lui apporte sa spécificité. Tous les Gwell® ont en commun certaines bactéries majoritaires et fondamentales du produit. Mais ils contiennent également une flore microbienne minoritaire, présente dans des proportions légèrement variables d’une préparation à l’autre.

Qu’on se le dise : le Gwell® est un produit laitier fermier non standardisé !

Biodiversité microbienne : le Gwell renferme une flore microbienne bien spécifique – © christophe bornet BY KRISTO

Actualités

Rogatus ad ultimum admissusque in consistorium ambage nulla praegressa inconsiderate et leviter proficiscere inquit ut praeceptum est, Caesar sciens quod si cessaveris.

La démarche AOP

Une Appellation d’Origine Protégée (AOP) pour le Gwell : où en est-on ?

Point d’étape, août 2025 On a coutume d’entendre que l’obtention d’une AOP demande une dizaine d’années… voire davantage ! A priori, ...
Agenda| Vie de l'association

Retour au Domaine de Menez Meur (Hanvec, 29) ! Rendez-vous le 5 mai pour fêter les 30 ans (+1) du Gwell®

Etape 1bis du voyage collectif vers l’AOP ! En novembre 2023, nous avions été contraints d’annuler la journée d’animations autour ...
Agenda| Vie de l'association

La marque Gwell® continue de fêter ses 30 ans (+1) : rendez-vous à l’Ecomusée de la Bintinais (Rennes) le 7 avril 2024

Etape 3 du voyage collectif vers l’AOP Après son étape au Salon International de l’Agriculture à Paris les 28 et ...