Le gwell en route vers une AOP
Appellation d’Origine Protégée
Depuis sa création en 2019, l’Association des Paysans Producteurs de Gwell travaille activement sur une demande de reconnaissance en Appellation d’Origine Protégée (AOP) pour le Gwell. Cette perspective vise à reconnaître la qualité spécifique du Gwell, son lien au territoire et le savoir-faire des paysans afin de protéger et promouvoir cette spécialité laitière bretonne.

Pourquoi une démarche AOP ?
Le Gwell est un produit laitier garant de la sauvegarde de la biodiversité animale et microbienne du territoire sur lequel il est produit, et de la transmission de savoir-faire traditionnels. Il contribue à consolider le modèle économique des fermes engagées dans sa fabrication, et constitue un réel atout en matière de promotion pour les éleveur.ses qui s’installent.
Disposer d’une AOP, c’est consolider ces atouts et disposer d’une protection forte liée à une reconnaissance officielle du Gwell.
Ce travail est mené en interaction avec l’INAO. Il consiste à rédiger un cahier des charges encadrant la fabrication du Gwell, à délimiter son aire géographique de production et à apporter toutes les preuves d’usage et de notoriété du produit.
Vers une AOP originale et novatrice
Les producteurs de Gwell sont fiers de porter un projet d’AOP novateur et ambitieux, tout en respectant la tradition.
En outre, le Gwell est une dénomination exclusivement fermière, ce qui est assez rare pour être souligné : il est toujours produit sur la ferme, avec le lait des animaux qui y sont élevés.
Le cahier des charges prévoit également de protéger les paysages bocagers en accordant une place prépondérante aux arbres, gages de biodiversité et de bien-être animal. Enfin, le projet d’AOP vise à protéger non seulement le Gwell en tant que produit à consommer, mais également la pratique consistant à l’utiliser comme ferment dans les autres transformations crémières et fromagères (crème, beurre, fromages, …).
L’ECOSYSTEME DU GWELL
A l’issue de l’instruction du dossier, le Gwell sera la…
REJOINDRE L’ASSOCIATON
Vous souhaitez rejoindre l’Association des Paysans Producteurs de Gwell (APPG) en tant que porteur de projet ou simplement pour soutenir la démarche en proposant vos compétences ? Embarquez pour un voyage collectif vers l’obtention de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP).
NOUS REJOINDREQue peut-on attendre d’une AOP ?
Pour les ELEVEURS : Une AOP protège un produit et les savoir-faire qui lui sont associés. En cas d’usurpation de la dénomination, l’Organisme de Défense et de Gestion de l’AOP aura la charge de cette protection avec l’appui de l’INAO. Une AOP est aussi un argument de promotion majeur pour conforter le modèle économique des élevages.
Pour le TERRITOIRE : en tant que 1ère AOP laitière du territoire, le Gwell contribuera indéniablement à sa notoriété. Les répercussions attendues en matière d’installation agricole et de promotion du territoire seront des atouts précieux pour dynamiser la vie et l’économie des campagnes et stimuler le tourisme culinaire.
Pour la TRANSITION agroécologique : les producteurs de Gwell sont engagés en Agriculture Biologique, et mettent en œuvre des pratiques favorables au bien-être animal et à l’environnement parcellaire et bocager.

Actualités dédiées
Suivez en temps réel les différentes étapes de la démarche d’obtention d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) pour le Gwell.

Une Appellation d’Origine Protégée (AOP) pour le Gwell : où en est-on ?
La démarche AOP : où en est-on ?
L’obtention d’une AOP est un travail de longue haleine, qui s’appuie nécessairement sur un collectif motivé et soudé. On a coutume de dire qu’il faut environ 10 ans – voire davantage – pour obtenir une AOP. Gageons que nous l’obtiendrons plus rapidement !
Découvrez le chemin parcouru et les étapes à venir.
Le collectif des producteurs de Gwell acte la volonté d’obtenir un Signe Officiel de la Qualité et de l’Origine
Création de l’Association des Paysans Producteurs de Gwell (APPG)
Choix de l’AOP
Validation du 1er projet de cahier des charges
Transmission du dossier de demande d’AOP à l’INAO
Etude du dossier de demande d’AOP par les instances nationales de l’INAO
Accueil d’une commission d’enquête nommé par l’INAO
Validation du dossier AOP par les instances nationales
Validation du du dossier AOP par les instances européennes
