LES PRODUCTEURS
de Gwell
Début 2025, 11 fermes produisent du Gwell, dont 9 sont localisées en Bretagne, et 2 dans les Pays de la Loire. La production totale de Gwell oscille depuis une dizaine d’années entre 32 et 40 tonnes par an.
Avec des petits troupeaux (27 vaches laitières / 57 ha en moyenne), les fermes sont composée à 90% de prairies naturelles ou à flore diversifiée. Les activités de production laitière, transformation et commercialisation (voire quelques productions annexes de viande bovine, porcine ou autres) sont fortement créatrices d’emploi puisque ces fermes font vivre en moyenne près de 4 actifs agricoles.
Liste des producteurs
Ils nous soutiennent
Outre les producteurs de Gwell actuels et les porteurs de projet, l’association accueille 3 autres catégories d’adhérents qui soutiennent le projet associatif : l’Union Bretonne Pie Noir (organisme de sélection de la race Bretonne Pie Noir), les partenaires, et les adhérents dits « goûteurs », qui sont des consommateurs et utilisateurs de Gwell avertis.
Voir la liste de tous nos adhérents L’Union Bretonne Pie NoirREJOINDRE L’ASSOCIATON
Vous souhaitez rejoindre l’Association des Paysans Producteurs de Gwell (APPG) en tant que porteur de projet ou simplement pour soutenir la démarche en proposant vos compétences ? Embarquez pour un voyage collectif vers l’obtention de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP).
NOUS REJOINDRELa race Bretonne Pie Noir
On reconnaît la vache Bretonne Pie Noir à sa robe noire et blanche et à sa taille – la plus petite de France – mais aussi à ses belles cornes en forme de Lyre ou de croissant. Cette race rustique et mixte – on l’élève autant pour son lait que pour sa viande – est reconnue pour sa facilité d’élevage et son adaptation à la diversité des terres bretonnes.
D’origine très ancienne, la Bretonne Pie Noir a connu son heure de gloire au début des années 1900 : elle est alors la première race bovine française. Son déclin progressif – lié à la modernisation agricole et la recherche de productivité maximale, souvent au détriment de la qualité – l’a ensuite menacée d’extinction, enrayée in extremis par l’adoption d’un plan de sauvegarde en 1976. Aujourd’hui, la race compte près de 3500 vaches, et s’appuie sur le dynamisme de l’Union Bretonne Pie Noir.
Le Gwell, considéré comme le produit emblématique de la Bretonne Pie Noir, a accompagné depuis le début des années 1990 le renouveau de cette race si attachante.
