Accueil / L’association

L’ASSOCIATION

Un voyage collectif

L’Association des Paysans Producteurs de Gwell (APPG), créée en 2019, vise l’obtention d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Une douzaine de producteurs de Gwell ont ainsi embarqué pour un voyage collectif au long cours afin de protéger, promouvoir et développer la production du Gwell. Au-delà de ces missions phares, l’association assure un accompagnement technique et économique qui permet aux adhérents de gagner en compétences. Elle accueille plus de trente adhérents dont des producteurs de Gwell, futurs producteurs et divers partenaires.

Le Conseil d’Administration

L’APPG est dirigée par un Conseil d’Administration composé de 12 membres, dont 8 producteurs de Gwell, 1 porteur de projet et 3 partenaires. Le mode de gouvernance est participatif et consultatif : une co-présidence, 3 pôles thématiques (« Démarche AOP », « Communication » et « Technique »), et des consultations systématiques avant toute prise de décision stratégique.
Pour mener ses missions, l’APPG a recours aux services d’un animateur à temps partiel.

L’association est composée de 5 collèges : les producteurs de Gwell, les porteurs de projet (futurs producteurs de Gwell), l’Union Bretonnne Pie Noir, les partenaires et les goûteurs.

Découvrir tous nos adhérents

Le Gwell, reflet d’un modèle agricole paysan dynamique

Les éleveurs produisant du Gwell sont tous certifiés en Agriculture Biologique et travaillent selon un mode d’agriculture paysanne : des troupeaux de taille modérée, des systèmes valorisant au maximum l’herbe grâce au pâturage et à la distribution de foin, un niveau d’autonomie alimentaire élevé…

Le Gwell, produit exclusivement avec du lait de vaches Bretonne Pie Noir, valorise et contribue à la sauvegarde de la biodiversité animale domestique. La place des haies, et plus largement des arbres, au sein des élevages garantit le bien-être des animaux. Les prairies naturelles et autres prairies à flore variée assurent une alimentation propice à la production d’un lait de grande qualité. Enfin, n’oublions pas la diversité microbienne contenue dans le Gwell, précieux trésor invisible et trop souvent négligé. Autant d’exigences au service de la tradition gastronomique de notre territoire !

Grâce à sa notoriété, le Gwell contribue à la viabilité économique de fermes créatrices d’emplois. 

L’ECOSYSTEME DU GWELL

Protéger l’identité du Gwell

Le projet de l’Association des Paysans Producteurs de Gwell, c’est d’abord et avant tout protéger une identité et un savoir-faire.

L’identité d’un produit traditionnel du quotidien dont la texture, la saveur et la subtilité aromatique ne laissent jamais indifférent, d’une race de vache rustique au lait hautement fromageable, qui a bien failli disparaître, d’un territoire bocager et herbager où il fait bon vivre et se promener, et le savoir-faire de paysans qui assurent à la fois la production du lait et sa transformation directement à la ferme.

C’est pour protéger toutes les composantes de son identité que les producteurs de Gwell se sont lancés dans la longue aventure de l’AOP !

LE GWELL EN ROUTE VERS UNE AOP

La recherche aussi s’intéresse au Gwell

Le Gwell attire les curieux… dont font partie les chercheurs.

C’est un privilège pour le Gwell d’avoir bénéficié de l’expertise et de la passion de chercheurs depuis… sa « naissance ». En effet, dès le début des années 1990, puis dans les années 2010, le Gwell a fait l’objet de nombreuses analyses microbiologiques destinées à le caractériser. Plus récemment, un mémoire de fin d’étude et une thèse en microbiologie et sciences participatives lui ont été consacrés.

Le Gwell a également été caractérisé d’un point de vue organoleptique, via plusieurs études qui ont permis d’établir une carte sensorielle du Gwell.

LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE SUR LE GWELL

Un cahier des charges exigeant et novateur

La production du Gwell impose le respect d’un cahier des charges strict, contrôlé par l’association qui réalise des audits et des dégustations régulières pour en garantir la qualité.

Toutes les fermes sont certifiées en Agriculture Biologique et privilégient le pâturage et les foins issus de prairies naturelles et diversifiées pour nourrir leurs animaux.

Côté transformation, le Gwell est fabriqué exclusivement à partir de lait entier de vaches Bretonnes Pie Noir, en production fermière uniquement, à partir de lait frais majoritairement issu de la dernière traite. Fabriqué selon la technique du repiquage, le lait pasteurisé est ensemencé avec une fraction de Gwell précédent, puis étuvé à moins de 30°C : il s’acidifie alors grâce à la flore microbienne du ferment, se raffermit et développe ses arômes avant d’être refroidi et consommé dans les 2 à 3 semaines.

EN SAVOIR + SUR LA FABRICATION DU GWELL

REJOINDRE L’ASSOCIATON

Vous souhaitez rejoindre l’Association des Paysans Producteurs de Gwell (APPG) en tant que porteur de projet ou simplement pour soutenir la démarche en proposant vos compétences ? Embarquez pour un voyage collectif vers l’obtention de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP).

NOUS REJOINDRE

Nos partenaires